Calcimince® : L'ingrédient minceur 100% algues

Calcimince® est un ingrédient marin qui a été développé par les chercheurs du Laboratoire Roches Marines à partir de deux algues sauvages : la dulse et le lithothamne.

Dulse

Palmaria palmata  ou dulse est une algue de couleur rouge rosé à rouge pourpre, violacée voire sombre, rugueuse au toucher.

Elle est fixée sur le substrat par un petit disque, son thalle assez touffu, peut atteindre de 10 à 50 cm de long. Membraneux, celui-ci d'abord étroit s'élargit en prenant un aspect palmé, d'où son nom.

dulse

Certaines parties des lames, les plus jeunes, sont tendres et comestibles, les plus anciennes sont plus dures et portent des proliférations à leur périphérie.

Cette algue sauvage se développe, dans les milieux battus. Elle est commune en Atlantique, Manche et Mer du Nord vivant sur les rochers au niveau de l'étage infra-littoral.

La dulse grandit attachée par son crampon sur les laminaires ou aux rochers.

Sa couleur rouge vient de la prédominance de deux pigments la phycoérythrine et phycocyanine - qui masquent les autres pigments comme la chlorophylle a (pas de chlorophylle b), le bêta-carotène et un certain nombre de xanthophylles.

La dulse est connue en alimentation animale et humaine. En effet, cette algue rouge est une source de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments et de protéines.

Lithothamne

Le lithothamne (Lithothamnium calcareum) est une petite algue rouge ressemblant au corail. Le lithothamne se développe à l’état sauvage en France, au large des côtes bretonnes (Glénans, Baie de Saint-Brieuc, Archipel de Bréhat), en Norvège, en Ecosse, Irlande. Elle est appréciée pour son extrême richesse en minéraux marins et en oligo-élements. Ces derniers se cristallisent sur son thalle, qui une fois séché et broyé, devient une formidable source alcaline.

Le lithothamne devient blanc lorsqu’il meurt et mélangé avec d’autres débris de coquilles d’autres débris de coquilles, il porte le nom de maerl qui est utilisée en agriculture en Bretagne depuis des décennies pour améliorer la structure des sols et en amendement.

Le lithothamne est également utilisé en cosmétique et en diététique.

lithothamne

Le lithothamne concentre à lui seul 19 oligo-éléments, ce qui en fait une source très intéressante d’oligo-éléments. Cette algue est également très riche en carbonate de calcium.

Sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l'organisme (carbonate de calcium), jouent ainsi un rôle dans le rééquilibrage acido-basique de l’organisme.

Le calcium est essentiel à la minéralisation osseuse. Il favorise la croissance, la régénérescence, l’entretien et la solidité du squelette osseux. Sa richesse en carbonate de calcium biodisponible, optimise son assimilation par l'organisme.  Sa richesse et la qualité de ses minéraux et de ses oligoéléments, associés à son action alcalinisante, expliquent l'intérêt du lithothamne dans l’ostéoporose et la santé des os et des cartilages.